Biodiversité 



De nouvelles solutions grâce à la biodiversité

Pendant longtemps, le thème de la biodiversité a été principalement lié à celui de la protection de la nature. Plus récemment, on a réalisé que la biodiversité est un trésor inestimable qui peut profiter à la société tout entière. L’évolution a permis aux plantes de développer des solutions naturelles et durables à une multitude de problèmes auxquels elles sont confrontées. C’est à nous de préserver et d’utiliser au mieux cette diversité pour développer des stratégies durables pour l'agriculture.

Les parents sauvages de nos vignes cultivées peuvent apporter beaucoup à la viticulture. Par exemple, certaines espèces de vigne sauvages d'Amérique du Nord possèdent une immunité naturelle contre le mildiou. Au fil des décennies, les sélectionneurs ont réussi à introduire cette immunité naturelle dans la vigne cultivée, sans introduire le goût plutôt désagréable de vignes sauvages (goût dit "foxé").

Mais la nature ne dort pas - les premières souches de mildiou pouvant se développer sur ces vignes jusque là résistantes ont été isolées récemment. Ces souches de mildiou menacent les vignes résistantes de première génération; il ne faut donc pas se reposer sur nos lauriers, mais poursuivre la recherche nouvelles voies. En plus des ressources génétiques des vignes sauvages venus de d’Amérique du Nord ou d’Asie, notre vigne sauvage Européenne, Vitis sylvestris, possède également des propriétés remarquables. Certaines V. sylvestris présentent une résistance intéressante au mildiou et l’oïdium, et nous évaluons actuellement leur capacité à résister aux maladies émergentes comme le « black rot » et l’esca.

Afin de gagner la course contre les agents pathogènes, la sélection classique est complétée par les dernières découvertes en biologie moléculaire. En utilisant des marqueurs génétiques et des techniques moléculaires, il est possible de choisir très tôt, au stade de plantule, les candidats les plus prometteurs parmi la descendance d'un croisement, économisant ainsi un temps précieux.

 

© Copyright 2013: www.bacchus-science.org.     All rights reserved.    Webdesign: webdesign Karlsruhe